Des nouvelles fraîches de l’AEV
 
Vous visualisez mal cet e-mail ? Cliquez ici pour le consulter dans votre navigateur.
 
 
Anne Cabrit, Présidente de l'Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France
Depuis le dernier numéro de Terriscope, nous avons tous eu le plaisir de renouer avec la nature qui nous entoure, indispensable à notre quotidien et notre bien-être. Les espaces naturels régionaux ont été rouverts le 11 mai, dès que les autorités sanitaires l’ont permis. En ce début d’été, j’ai le plaisir de partager avec vous quelques nouvelles sur l’action de l’Agence des espaces verts au service des Franciliens.
 
 
Pour commencer, je suis heureuse de vous annoncer le lancement de l’édition 2020 du concours régional « Arbre de l’année », organisé par l’AEV. Cette année, crise sanitaire oblige, le concours joue les prolongations, avec un calendrier adapté : les participants pourront arpenter forêts, parcs et  jardins franciliens pour proposer leur arbre coup de cœur jusqu’au 24 août 2020.

Je vous invite ensuite au voyage. Région-capitale concentrant l’activité économique et la densité humaine les plus fortes du pays, l’Île-de-France n’en est pas moins une terre de nature qui regorge de trésors cachés. L’AEV a sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles richesses naturelles de notre région qui vous donneront un sentiment d’évasion…à deux pas de chez vous !

Enfin, nombreux sont les animaux à avoir profité de la tranquillité de ce printemps confiné pour réinvestir des lieux habituellement très fréquentés par les promeneurs. L’implication quotidienne des agents de l’AEV permet de concilier accueil du public et protection de la biodiversité. Découvrez sans plus attendre le témoignage de l’un de nos chargés de mission « Réserves naturelles régionales » et son parcours hors du commun.

Bel été dans les espaces naturels régionaux !
 
 
Anne CABRIT          
Présidente de l'Agence des espaces verts          
Conseillère régionale, Déléguée spéciale chargée de l'agriculture et de la ruralité          
 
Un oeil sur l'actualité
 
Nouvel appel à candidatures à Rougeau-Bréviande
 
Concours « Arbre de l’année » : proposez votre arbre coup de cœur jusqu'au 24 août 2020
 
Au-delà de leurs fonctions essentielles, les arbres peuvent aussi nous émerveiller. Le concours « Arbre de l’année », initié par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, prend une fois de plus tout son sens: révéler aux yeux de tous les attraits des arbres qui nous entourent et tout l’intérêt que nous avons à les protéger. Cette année, le concours joue les prolongations et revient avec un calendrier adapté.
 
Lire la suite
Grande faune en forêt
 
Cet été, évasion et dépaysement garantis… en Île-de-France !
 
 
Et si vous partiez en vacances… en Île-de-France ? Les espaces naturels, agricoles et forestiers dissimulent des richesses insoupçonnées et offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades. De quoi s’évader en pleine nature, à deux pas de la capitale ! Des rives du Danube jusqu’à la Guyane, en passant par les États-Unis, l’AEV vous propose un tour du monde en 10 escales. Embarquement immédiat !
 
Lire la suite
 
3 questions à...
 
Vincent Dumez, agent technique forestier
3 questions à Jean Delannoy, chargé de mission Réserves naturelle régionales
 
Jean est un homme de terrain. Il a sillonné ces dix dernières années de multiples contrées. Le point commun à tous ces voyages ? L’étude et la préservation de la biodiversité. Depuis bientôt deux ans, Jean a posé ses bagages en Île-de-France où il est Chargé de mission pour les Réserves naturelles régionales à l’AEV. Retour sur un parcours hors du commun, au service de la nature.
 
Voir l'interview
 
Agenda
 
  • Du 4 juillet au 30 août l Jardins ouverts (4ème édition) l En savoir plus
  • 24 août l Clôture du concours "Arbre de l'année 2020" l En savoir plus
  • Du 1er au 10 septembre l Délibération du jury francilien " Arbre de l'année 2020" et sélection des arbres lauréats régionaux l En savoir plus
  • 3 octobre l Festival des forêts (Francilbois)
  • Du 7 au 9 octobre : Assisses nationales de la biodiversité l En savoir plus
  • Du 7 au 11 octobre : Fête de la Nature l En savoir plus
 
L’ensemble des espaces naturels régionaux et leurs parkings sont ouverts au public. Il importe toutefois de respecter strictement les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires.

Vous avez des questions sur le Covid-19 ?
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0 800 130 000 (appel gratuit)
 
 
Agence des espaces verts
de la Région d'Île-de-France

Cité régionale de l'environnement

90-92 avenue du Général Leclerc
93500 PANTIN

Tel : 01 83 65 38 00
Fax : 01 82 82 83 85
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet email a été envoyé à qvlb@qvlb-montesson.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit(e) auprès
de l'Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France.
 
 
© 2020 Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici